Poussière des Rues – Inauguration
Je suis sûre qu’on a tous du potentiel, de la créativité, des ressources. Parfois seulement, il faut aller les chercher, les réveiller, il faut tout simplement y croire. Il y a deux semaines, mon projet en tête, je me lance: construire un buffet avec des jeunes d’un service éducatif de Lyon.
Je partage donc avec vous une expérience singulière et importante pour moi.
L’inauguration de Poussière des Rues, Kits créatifs et papeterie approche. Unique en Série L’atelier où je travaille de temps en temps, m’ouvre gentiment ses portes durant 3 jours. Le premier soir, c’est la coutume, un vernissage s’impose, et qui dit vernissage dit petit buffet!
J’aurais pu acheter du tout fait, réaliser le buffet moi-même ou bien faire appel à un traiteur. Mais non, pour cette première j’ai décidé de solliciter un service éducatif pour m’aider dans sa réalisation. Cuisiner le temps d’une journée avec des jeunes accompagnés de leurs éducateurs. La cuisine, outil et support éducatif!
Il n’y a rien de plus valorisant que de construire quelque chose dans un but précis.
En amont, j’ai d’abord rencontré l’équipe éducative. Après avoir présenté mon parcours et mon activité actuelle, nous avons discuté des modalités. Recettes, quantités, matériels nécessaires etc.
Le jour J les jeunes sont là, fiers d’aider et de cuisiner. Pour certains, le collectif est compliqué, d’autres sont timides et cuisinent sans broncher. Demain, beaucoup de personnes dégusteront leurs plats : quelle fierté pour eux ! Ils s’appliquent, toujours motivés et concentrés…. et puis on commence à discuter, à rigoler, petit à petit l’ambiance devient jovial. On commence à se parler, je raconte mon parcours et l’envie de créer mon entreprise. Les jeunes racontent un peu de leur histoire.. En attendant, le buffet se construit : gaspacho, verrine, cake, croissant fourrés, gougère… (si cela vous donne l’eau à la bouche, n’hésitez pas, passez ! L’inauguration, c’est jeudi 23 juin à 18h30 à Unique en série, 41 rue Burdeau, 69001 Lyon. )
Entre éducateur et jeunes, la relation se construit. Pour les jeunes, c’est une expérience. Il faut travailler, respecter des consignes, se concentrer, lire les recettes….. autant de points précieux pour les éducateurs qui, eux, peuvent, tout en participant, observer .
Demain c’est le grand jour. Certains ne viendront pas, d’autres passeront accompagnés de leurs parents, fiers de pouvoir montrer ce qu’ils ont réalisé.
Ces jeunes ne seront pas payés mais ils viendront une matinée sérigraphier avec moi une image significative pour eux sur un t-shirt, une affiche, un sac. Le temps de partager un dernier moment, de les remercier et de repartir avec une création, salaire de leur travail!.
Tout ce se construit/ se reconstruit avec le temps, merci à ces jeunes et à l’équipe éducative de m’avoir donné de leur temps!
Les projets se construisent petit à petit, Il faut y croire!