Trouver un local….quelle galère!

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Trouver un local….quelle galère!

Local, atelier, boutique l’aventure de Poussière des Rues !

Après un peu plus d’un an de lancement Poussière des Rues s’est agrandit! La sérigraphie est maintenant au centre de mon activité mais devient de plus en plus complexe à réaliser de chez moi. J’ai donc sauté le grand pas!

On a souvent envie de trouver un local, seule ou à plusieurs sortir de l’isolement de son petit chez soi.

Mais voilà prendre un local n’est pas si simple. Je reviens sur cette étape qui m’a empêché de dormir plus d’une nuit! Hormis les questions financières et les nouvelles charges que cela allait impliquer sur le chiffre d’affaire trouver un local a été un vrai casse tête.

Pas de porte, droit au bail, déspécialisation, loyer, charges annexes …. autant de critères à prendre en compte. Voici donc les 10 galères que j’ai rencontré dans mes recherches!

  1. Déterminer l’emplacement de son local ! Pour des raisons personnelles et professionnelles je souhaitais trouver un local à la Croix-Rousse à Lyon et proche de chez moi: Première difficulté. Chercher dans un périmètre aussi délimité m’a compliqué l’affaire. Car oui il n’y pas des locaux qui se libèrent tous les jours 😉
  2. Savoir  chercher! Entre les différents sites, les agences,  les annonces en directes savoir  où chercher et comment n’est pas évident: deuxième galère. Je me suis mise à scruter toutes les annonces, j’ai mis des alertes sur ma boite mail. Finalement le réseau personnel et les commerçants du quartier m’ont été d’une grande aide.  C’est grâce à ce  bouche à oreille que j’ai trouvé la perle rare!

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3. Le prix du loyer

Chercher est une étape trouver les bons prix une autre: 3 ème galère rester dans le budget initialement prévu. Comme pour de nombreuses locations les prix ne sont pas réellement encadrés et l’on peut trouver pour des locaux avec des critères similaires (superficie, emplacement) des loyers  qui varient du simple au double sans vraiment de raison. Se renseigner sur le montant des loyers pratiqués  à proximité est donc  important. Je remercie les commerçant de mon quartier qui ont répondu à ouvertement à mes nombreuses questions!

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4. Le pas de porte

Le pas de porte ! Une belle arnaque enfin pas pour tout le monde ! Le pas de  porte correspond à une somme d’argent donné au priopriétaire ( bailleur) pas de réglementation quant aux prix mais surtout pas vraiment moyen de le récupérer il était donc pour moi pas envisageable d’en voir un à payer un: 4 ème difficulté!

5. Le droit au bail

En plus du pas de porte voilà que pour tous les locaux que j’ai visité il y avait un droit au bail et autant vous dire que les prix font tourner la tête: 5ème galère. Même si celui-ci est récupérable à la sortie on ne sait jamais comment l’immobilier va évoluer et surtout trouver une telle somme est à nouveau une étape à franchir! Direction la banque!

6.La déspécialisation ! La plus BELLE des arnaques! Et oui qui dit changement d’activité dit déspécialisation. De même pas d’encadrement pas de tarif maximum bref….. le sujet le plus rageant dans mon local! Donné autant comme ça au propriétaire jamais croisé….

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7.Trouver les bons critères: 6ème galère. Mon atelier boutique je l’avais déjà réfléchis,  imaginé, pensé. Il a été difficile  de trouver le coup de coeur avec autant de critères en tête. Un local qui réponde aussi bien à mes besoins techniques liés à mon activité mais aussi à des critères esthétiques que je m’étais fixé! Finalement après ….. de locaux visités j’ai trouvé la perle rare.

8. Les avocats: septième galère ou pas? Ce que j’ai pris au début pour de la folie s’est avéré bénéfique! Et oui il faut trouver le bon enfin ici la bonne avocate qui a très bien négocié mon droit au bail mais surtout à gérer tout l’administratif légal du local au final j’ai été plus que gagnante et surtout j’ai gagné beaucoup de temps !

9.Le temps: neuvième galère! Prendre le temps de chercher, être à l’affut de tout types d’annonces, ne rien rater! Visiter, échanger encore et encore…. il faut trouver le temps! Ce temps dont on a jamais assez surtout quand on cherche en urgence. Travailler à la maison était devenu conflictuel. J’avais donc trois mois pour trouver avant de tout arrêter et reprendre une activité de salarié! Il m’en aura fallu 6.

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10.Les différents interlocuteurs: la dixième et la dernière galère. Ah oui trouver un local s’est une chose mais ensuite il faut demander des autorisations, négocier des prix, faire de travaux bref …. vous aurez compris entre l’ancien locataire, la régie, le propriétaires, le syndic de la copropriété il m’a fallu un peu de temps pour comprendre qui gérait quoi comment même si aujourd’hui les différents interlocuteurs se rejettent balle moi je suis bien là finalement 😉

 

 

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