photo: La Gata Con Botas – http://www.silvialagataconbotas.com/2013/07/barcos-de-tela-fabric-boats.html
Le Do It Yourself ou l’art de faire soi-même!
Depuis longtemps, je bricole, je customise, je range, je dérange, je réamenage. Si je le pouvais, je changerais tout autour de moi! Et ce n’est pas l’envie qui me manque. Les magazines, les réseaux sociaux regorgent d’idées qui aiguillonnent mon imagination…
Alors, pourquoi mon choix s’est-il fait sur le Do It Yourself (DIY) ?
1. Le fait main
Le DIY est avant tout le plaisir de »créer », de réaliser un objet »particulier », propre à soi-même. Le résultat final peut être source de fierté d’un travail bien accompli.
2. Le slow life ou l’art de prendre le temps de….
Le DIY exige qu’on prenne le temps de »se poser » pour laisser libre cours à son imagination. Et, de nos jours, ce n’est guère évident ! Il faut aller vite, vite, toujours plus vite…
Je me dis toujours que je souhaiterais faire ceci ou cela mais je me dis que je n’ai pas le temps. Ce sera donc pour plus tard et du coup j’achète! Mais est-ce vraiment un manque de temps ou du temps que je ne prends pas? Car ce que j’apprécie dans le DIY, c’est de se concentrer sur une tâche le temps d’un instant et rien d ‘autre!
photo: Horloges / Clocks – collaboration Femke Roefs & Elke van den Berg – http://www.sleekdesign.fr/
3. Créer du lien
Le DIY permet, selon moi, de créer du lien. Nombreux sont les ateliers qui émergent dans des boutiques, des cafés ou même à domicile. Je suis pratiquement sûre qu’il y en a un pas loin de chez vous! Le DIY peut donc se pratiquer seul mais aussi dans des groupes, des ateliers, avec des amies ou tout simplement avec ses enfants. Reprendre le temps autour d’une activité précise permet de créer du lien, de discuter, de débattre et d’apprendre à se connaître. Et aussi d’échanger ses connaissances et ses techniques.
Nombreux sont les ateliers que j’ai pu mener en m’appuyant sur la réalisation d’une création pour retravailler sur le lien parent/enfant.Un vrai plaisir !
photo: pause création – https://www.pausecreation.fr/
4. Personnalisation. Le DIY donne accès à une création personnelle, unique.
Un réel avantage aujourd’hui où l’on est toujours poussé à acheter : pouvoir créer soi-même et selon son goût. On devient alors vraiment acteur et non plus spectateur consommateur.
5. Intergénérationnel. Vous vous demandez si vous êtes fait pour le DIY? Aujourd’hui tout le monde peut se mettre au Do It Yourself. Il y en a pour tous les budgets et dans de nombreux domaines (couture, bricolage, jardinage, tricot, cuisine, loisirs, bien-être, déco….). Il y a donc vraiment la possibilité de trouver son propre univers.
6- En outre, le DIY serait bon pour le moral.
Selon un article de Victoria Marty paru dans « Marie-Claire Idées » du 20 mai 2016, le DIY apporte un sentiment d’authenticité et d’accomplissement qu’on ne trouve nulle part ailleurs et, en plus, c’est bon pour le moral ! »
Il procurerait du bien-être par la fierté d’être capable de réaliser une création. Il n’y a rien de plus valorisant que d »’inventer » un accessoire, un cadeau, un meuble…
Ma source d’inspiration: Pinterest me semble l’outil idéal pour aller dénicher les tendances, des idées et des tutos.
One thought on “Le Do It Yourself ou l’art de faire soi-même”