Do it yourself : aménager un espace adapté à nos enfants.

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Do it yourself ou l’art de faire soi-même: aménager un espace adapté à nos enfants.

« NON c’est moi » me rétorque ma fille Mila, petite chipie de 2 ans et demi… « Très bien, alors, je te laisse faire, Do it yourself! lui ai-je répondu. 😉
Mettre ses chaussures, manger, aller aux toilettes, se laver les mains, se brosser les dents etc… Mila veut de plus en plus  faire tout toute seule. Mais qu’en est-il de la créativité?

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source: Pinterest côté maison (https://fr.pinterest.com/pin/371195194266987025/)

Stimuler l’imagination et la créativité me semble important, et cela dès le plus jeune âge. Surtout dans une société où les écrans et le tout fait sont de plus en plus présents. Loin de vouloir faire de ma fille une musicienne ou une artiste, je me suis concentrée sur l’espace laissé au diy à cette petite demoiselle de 2 ans et demi.

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source: Pinterest Des idées de génie (https://fr.pinterest.com/pin/343329171576551922/)

A la maison il peut être pertinent de créer un espace ou l’enfant se sentira à l’aise pour créer et créer aussi seul. (J’évoque les arts plastiques mais cela s’adapte à toutes formes de créativité : musique, chant, danse…..)

Dans son livre « Libérons la créativité de nos enfants » (ma bible actuellement), Marie Gervais écrit : « Comme pour la maison, il peut être intéressant de regarder la chambre de son enfant ‘autrement’ et de se poser quelques questions: l’espace est-il clair et aéré? L’enfant peut-il circuler, peut-il créer des zones de jeu différentes? A-t-il de l’espace au sol pour s’étaler en jouant? A-t-il suffisamment de rangements? Un endroit où poser ses livres, un coin pour lire avec une petite lampe? Peut-il trouver instantanément ce qu’il cherche? Dispose-t-il d’un petit coin secret (un simple drap pouvant se transformer en cabane)? Peut-il afficher sa  propre décoration, ses dessins, créer son propre univers? « 

Beaucoup de questions que je me suis en partie posées moi-même pour créer l’espace « créatif » de sa  chambre.

 J’ai commencé par créer un espace adapté à la taille de Mila : petite chaise, petite table, tableau – il ne s’agit pas de recréer un espace similaire à l’école mais de s’en inspirer pour retrouver des outils que Mila connaît déjà et de créer un espace chaleureux et stimulant pour qu’elle s’y sente bien.

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Source: Pinterest Petit Sweet (https://fr.pinterest.com/pin/107734616057954888/)

Ensuite j’ai réfléchi pour ranger de manière simple et efficace ses affaires à sa hauteur. Dans une petite armoire à sa taille, Mila a accès aux feuilles, crayons, peinture, gommettes cartons, triés et organisés de manière simple afin qu’elle trouve tout le matériel facilement et qu’elle puisse aussi le ranger. Ainsi elle peut créer dans sa chambre, seule et de manière autonome.

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source : Pinterest Des idées de génie (https://fr.pinterest.com/pin/146367056618100105/)

Pour Maria Montessori, « c’est l’environnement qui peu restreindre ou au contraire favoriser  la créativité de l’enfant. La meilleure façon de l’encourager, c’est donc de lui offrir un environnement préparé« . (Libérons la créativité de nos enfants)

Par la suite, d’autres outils peuvent être mis en place : du papier peint  à colorier, des tableaux afin que votre enfant puisse écrire au mur …

Mila a vite utilisé cet espace. Elle met seule son  petit tablier, prend du papier journal pour protéger sa petite table….(je vous rassure, il a fallu s’y reprendre à plusieurs fois avant de trouver les bons gestes et pour éviter de retrouver le papier déchiré partout dans sa chambre!)

p120501-6source: Mr Perswall (https://www.mrperswall.com/wall-murals/joyville-p120501-6)

Laisser créer votre enfant seul, c’est aussi lâcher prise et parfois trouver de drôle de surprises mais pas sans sens!

La créativité, une forme d’expression
J’ai été particulièrement intéressée par l’approche développée dans les écoles Reggio Emilia en Italie. Je l’ai découverte dans le livre « Libérons la créativité de nos enfants ».  Selon cette approche,  « l’enfant est au cœur de son processus apprentissage ; il en est acteur »
Laisser créer seul son enfant permet aussi de lui reconnaître une manière propre à lui de s’exprimer et de dire parfois ce qu’il n’arrive pas à exprimer autrement. Cela permet de donner à chaque enfant la possibilité de s’exprimer en trouvant son moyen à lui.
Mila a au tout début peinturluré plusieurs fois son lit. Il a fallu prendre le temps de parler et de comprendre pourquoi elle gribouillait son lit plutôt que de dessiner sur sa table. Chagrin de devoir apprendre à s’endormir seule ?

Une autre fois Mila s’est peint le visage en noir. Première réaction possible : se fâcher. Mais je me suis rappelé notre petite conversation du lit et je lui ai d’abord demandé pourquoi elle avait fait ça!
Mila m’a alors répondu : je veux être comme toi maman!

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Mila, 2 an et demi !

 

Boite à trésor

A la maison vous pouvez créer une petite boîte à trésor où stocker tout ce que vous trouvez au quotidien et qui peut servir à la création (rouleaux de sopalin, de papier toilette, bouchons, pots de yaourt, feuilles rammassées….) Mettre de côté le papier journal, rangé dans une corbeille!

 

Livres

Libérons la créativité de nos enfants, Marie Gervais, 2013

 

Quelques liens

10 coins de bureaux inspirants                                             http://www.casatv.ca/publications/les-idees-de-ma-maison/10-coins-bureaux-inspirants/page-8

Papiers peints à colorier                                        https://www.mrperswall.com/wall-murals/joyville-p120501-6

Coloriages géants                                                                    http://www.omy.fr/fr/6-xxl/

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