Choisir son identité visuelle un vrai casse-tête!
Trouver un logo, une identité quelle galère!
Aujourd’hui je partage avec vous ce qui a été l’une des étapes la plus compliquée pour moi: trouver mon identité visuelle! Il y a quelques mois j’ai dû choisir mon identité visuelle, ma charte graphique. A cette époque je ne réalisais pas à quel point ce choix était important. Avec un budget serré et sans vraiment savoir ce que je voulais je me suis dit que j’y arriverais bien par moi-même: première erreur!
Vous vous rappelez peut-être de ces triangles. Ce premier visuel est né de l’idée de poussière et d’image graphique de rues, avec un peu d’imagination je l’avoue 😉Petit à petit je me lasse des couleurs et de ces formes. Je cherche quelque chose qui colle plus avec mon nom Poussière des Rues: deuxième erreur! Encore une fois cela ne colle pas et je garderais ce visuel quelques mois!
Je fais donc appel à un graphiste mais encore une fois le résultat ( que je ne peux vous montrer) est très beau mais ne correspond pas à ma marque à ce que j’ai en tête! Je n’arrive pas à exprimer à expliquer ce que je veux ça m’énerve. A cela s’ajoute une difficulté: l’activité de ma marque évolue ce qui ne m’aide pas à définir mon identité.
Au fil du temps de nombreuses boutiques, partenaires me demande de leur envoyer mon logo. Problème je ne sais pas quoi envoyer je réalise que c’est problématique car mon identité évolue et change trop souvent. Je n’envoie que rarement 2 fois le même logo: troisième erreur! Je me mets la pression et je décide de faire à nouveau une nouvelle mise en page.
Je cherche alors quelques chose de plus sobre ! Mais finalement retour au triangles
Changement de couleur et retour au graphisme initial cela dure plusieurs mois je commence à en avoir marre.
Finalement un peu par hasard j’ai rencontré une graphiste dont j’aimais l’univers et sa simplicité. J’avais besoin d’aide car je commençais à manquer de recul. Ce qui aurais dû être faire dès le lancement de ma marque je le fais un peu tard: quatrième erreur! Je prend dans mon budget de réserve pour faire appel à cette graphiste qui connaît un peu mon univers. Nous prenons bien le temps de discuter et d’échanger. Elle comprend très vite ce que je veux cela prend sincèrement 10 minutes avant une première proposition comme …..qui deviendra en réalité mon nouveau logo et ma charte graphique. On choisit des typographies, les couleurs. Elle retravaille quelques points en bref cela n’aura duré que quelques heures avant le coup de coeur!